Le projet éolien
Les chiffres clés

7
Nombre d'éoliennes

42 MW
Puissance totale

230 m
Hauteur totale

105 GWh/an
Production électrique
Détails du projet
Le parc éolien de Lesparre-Médoc devrait produire 105 000 MWh/an d’électricité soit l’équivalent de la consommation électrique domestique moyenne d’environ 21800 foyers médocains (80% de la consommation des communautés de communes Médoc Cœur de Presqu’Île et Médoc Atlantique réunies).
Le projet éolien Cœur Médoc Energies
Initié en 2010, par la société Cœur Médoc Energies et la Caisse des Dépôts et Consignations, le projet se situe à une quinzaine de kilomètres de l’Océan Atlantique, à plus de 900 mètres des premières habitations et en dehors des zones naturelles protégées du territoire médocain. Identifiée dès 2010 comme favorable au développement d’un projet éolien par VALOREM, cette zone sylvicole se caractérise par la production de pins maritimes.
Le projet a d’abord reçu un accueil favorable des deux communes d’implantation, Saint-Germain d’Esteuil et Lesparre-Médoc, respectivement fin 2012 et début 2013.
Fort de ces délibérations, VALOREM a poussé plus loin les études nécessaires (milieu naturel, paysage, acoustique) à la réalisation de ce projet afin de connaître les caractéristiques de la zone et de son environnement. Cette première série d’études a conforté une implantation à 12 éoliennes de près de 3 MW chacune avec une hauteur de 200 mètres en bout de pales.
Le projet Cœur Médoc Energies a fait l’objet de nombreux rendez-vous entre VALOREM et les habitants des collectivités concernées. En effet, les équipes de VALOREM ont tenu des permanences dans les mairies afin d’échanger avec les riverains sur le développement de ce projet. Elles ont également participé à plusieurs rencontres et événements, organisés par Médoc Culturel et le SESAM (Salon des Entreprises, des Savoir-faire et de l’Avenir – voir le paragraphe Partenaires). En mai 2016, la mairie de Lesparre-Médoc a réaffirmé sa volonté de voir ce projet se concrétiser en votant une nouvelle délibération favorable en ce sens. En 2016, la commune de St Germain d’Esteuil ne souhaite plus s’investir dans le projet.
Durant cette année-là, VALOREM lance une première campagne de financement participatif sur la plateforme Lendosphère. La campagne est un succès.
L’année 2017 est marquée par le dépôt de la demande d’autorisation environnementale. Entre 2018 et août 2019, le dossier est en instruction par les Services de l’Etat. Valorem lance une étude de perception des territoires avec l’institut eXplain. 500 foyers sont rencontrés et interrogés pour donner leurs avis sur les énergies renouvelables dans le Médoc et évaluer leur acceptabilité de projets comme l’éolien. Les énergies renouvelables sont plébiscitées avec 77% d’avis favorables.
En août 2019, VALOREM est informé par les Services de l’Etat de la complétude du dossier et de sa recevabilité.
De septembre à octobre 2019, une seconde campagne de financement participatif est organisée afin de permettre aux citoyens d’investir dans l’installation du mât de mesure via la plateforme bordelaise Solylend. Les 50 000 premiers euros sont rapidement collectés et la campagne déplafonnée à 100 000 euros.
Le 21 octobre démarre l’enquête publique qui sera prorogée jusqu’au 6 décembre.
Suite à l’avis défavorable du commissaire enquêteur, le dossier de demande d’autorisation a été retiré de l’instruction afin d’être retravaillé par les équipes de VALOREM, en reprenant les principaux enjeux relevés lors de l’enquête publique :
- L’acceptabilité du projet en particulier par les riverains les plus proches : intégration paysagère des éoliennes, risques de nuisances acoustiques, santé, valeur de leurs biens immobiliers.
- Le risque incendie
- L’environnement (impacts sur la faune et la flore)
En septembre 2020 : Un nouveau mât de mesure a été installé au lieu-dit vignes-Oudides, sur la commune de Lesparre et une visite de ce mât organisée le 13 octobre
En 2021, VALOREM saisit la Commission nationale du débat public de manière volontaire et organise fin 2022 – début 2023 une Concertation préalable dont l’ensemble des échanges/documents/FAQ/comptes-rendus est disponible à ce lien : https://www.parc-eolien-coeur-medoc-energies.fr/concertation/
Suite au bilan des garants, Valorem s’est donné comme ambition de répondre aux préconisations énoncées dont principalement, la transparence, via la mise en place d’un comité de suivi. 3 ont eu lieu depuis 2023 et les échanges pourront continuer jusqu’à la fin de l’instruction du dossier. Une attention particulière a été portée sur l’étude du risque incendie via la production de deux études, une relative aux feux de forêt et l’autre aux feux de structures (éoliennes). La rencontre de ces deux analyses permettant de proposer des mesures de protection adaptées de manière à compenser l’exclusion des moyens aériens de lutte sur 600m autour des éoliennes.
De plus, le nombre d’éoliennes, initialement de 12 a été réduite à 7 pour un projet plus ambitieux environnementalement, avec moins de machines mais plus puissantes, dans une logique de minimisation des impacts.
La zone d’exclusion des canadairs, enjeu du débat a, à ce titre été réduite à 532 ha au lieu de 839. Une bande de protection périmétrale (12 km x 100m) a également été ajoutée pour réduire le risque à un niveau acceptable.
Actualités
Pour la première fois, VALOREM est partenaire du 38e Marathon du Médoc , l’occasion pour nous de participer au développement…
Mise en place du comité de suivi : Composé de citoyens volontaires et de représentants d’associations locales, ce comité de…
Retrouvez l’ensemble des informations sur le projet, inscrivez-vous aux temps d’échanges, posez vos questions et donnez votre avis sur le…
Lors de sa séance plénière du 4 novembre 2020, la Commission nationale du débat public a désigné deux garants du…
Suite à l’avis défavorable du commissaire enquêteur, Valorem a souhaité retravailler le projet d’implantation du parc , afin de communiquer…
Le succès de la campagne de financement participatif lancée en 2016 sur le projet, nous a encouragé à renouveler l’opération…
VALOREM a développé et construits plusieurs parcs photovoltaiques sur les communes de Brach et Sainte-Hélène. Situés sur des parcelles forestières…
Réalisation Valorem L’équipe d’Apperture, en collaboration avec son partenaire SoWhen, a donc réalisé une capture 360° des 12 éoliennes du projet,…
Ce jeudi 23 juin, à l’occasion du salon SESAM, VALOREM a annoncé le lancement d’une nouvelle campagne sur sa plateforme partenaire…
L’étude de faisabilité vise à déterminer les caractéristiques du futur parc éolien de Coeur Médoc Energies (nombre de turbines, localisation, dimensions) et…